DOMAINES

Une connectivité sans faille pour tous les besoins, à travers tous les domaines et environnements.

Dans un monde où la communication est au cœur de chaque interaction, l’accès aux réseaux par une couverture radio performante est un élément incontournable. Pour garantir une conversation téléphonique fluide, assurer la transmission de données sécurisées à haut débit, divertir ou gérer des transactions, protéger des individus, une connexion robuste est essentielle. ATIS INGÉNIERIE comprend cette nécessité.

Des services de sécurité aux transports, en passant par les bâtiments connectés et l’Industrie 4.0, nous proposons des solutions sur mesure pour chaque besoin. Qu’il s’agisse d’aéroports, d’usines, de centres commerciaux ou d’établissements de santé, notre expertise garantit une connectivité sans faille, adaptée à votre domaine d’activité.

ATIS INGÉNIERIE fait bénéficier ses clients d’un savoir-faire unique, d’une expertise éprouvée et de solutions complètes, entièrement personnalisées pour répondre à leurs enjeux.

Sécurité

Notre rôle : permettre aux services publics assurant des missions de sécurité civile d’assurer la continuité des communications, quel que soit l’endroit de l’intervention.

Notre travail dans le domaine de la sécurité :

  • Concevoir des solutions de communication pour les services de sécurité dans les bâtiments : réseaux privés et sécurisés. Nous assurerons les études et la fourniture de solutions de réseaux de communications privés aux normes DMR, TETRA ou encore 4G LTE ou 5G Privé
  • Assurer la continuité des communications pour la Police et les Pompiers (INPT) , surtout dans les zones souterraines, conformément aux réglementations (décret MS71).
  • Préparer au déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) pour la police et les pompiers.
Securite Atis Ingenierie

Le RRF (Réseau Radio du Futur) : un enjeu de sécurité majeur

Dès 2024 les forces de sécurité publiques (Police, Pompiers, Samu…) vont basculer vers un nouveau réseau appelé aujourd’hui RRF.

À ce jour, ces utilisateurs exploitent une solution équivalente à un réseau 2G, sécurisée mais exploitant une technologie obsolète et propriétaire (TETRAPOL). Dès 2024 ces utilisateurs, dont leurs usages sans fils sont en pleine croissance pour assurer leur sécurité et la nôtre, basculeront vers ce nouveau réseau leur permettant d’accéder à une transmission haut débit au travers des réseaux opérés mobiles existants (4G et 5G). Le ministère de l’Intérieur dispose par ailleurs d’une bande fréquence dédiée appelée PPDR dans la bande 700 MHz leur permettant de réaliser des communications tactiques sur un réseau sécurisé et fermé.

Dans le cadre du lancement du projet “Réseau Radio du Futur” (RRF) en 2024, ATIS INGÉNIERIE propose des solutions en phase avec les exigences du nouveau réseau, tant au niveau des solutions que des matériels utilisés.

La réglementation MS71 va évoluer, Atis Ingénierie sera alors à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en conformité de vos établissements pour apporter ce nouveau réseau de communication.

Couvrir les zones blanches : la solution d’ATIS INGÉNIERIE

Couverture reseau zones blanches

Lorsque nous parlons de zones blanches, nous pensons tout de suite aux zones rurales, excentrées de grands centres urbains.
Mais ATIS INGÉNIERIE a une autre vision des zones blanches. Nous intervenons dans des zones blanches situées à l’intérieur des bâtiments :

  • Bâtiment HQE, répondant à des normes environnementales fortes dont la structure ne permet pas la pénétration naturelle des signaux radioélectriques des opérateurs mobiles ou réseau prix.
  • Sous-sols / Parkings souterrains / Tunnels routiers / Métro, etc.

Contraintes réglementaires des établissements recevant du public

Dans les ERP (Etablissements recevant du Public) ATIS INGÉNIERIE vous accompagne en phase d’étude et mise en œuvre de solutions assurant la continuité du réseau INPT, suivant l’article MS71.

Lorsque la surface située au sous-sol est inférieure à 25 000 m², nous proposons une solution dite “passive” permettant la continuité des communications à partir d’un coffret fabriqué par nos soins et équipé d’équipements AIRBUS.

Au-delà de 25000m2 il est nécessaire de mettre en place une solution dite “active”, majoritairement par le biais d’une solution de répétition du signal INPT extérieur, dans l’environnement intérieur à l’aide d’un Répéteur.

Couverture reseau Etablissement Recevant du Public

Transports

Notre rôle : assurer la fluidité des transmissions de communications voix et données ainsi que la sécurité de chacun dans les transports grâce à des infrastructures de télécommunications adaptées.

Transport Atis Ingenierie

Notre travail dans le domaine des transports :

  • Collaboration avec des exploitants autoroutiers et des réseaux de transport.
  • Étude et mise en place de solutions de communication pour l’exploitation et la sécurisation de ligne de métro ou tunnel routier.
  • Solutions temporaires : Mise en place de solutions de communication pour les travaux de construction de métro, comme ceux de la RATP Ligne 16, 17.
  • Garantir une communication efficace et sécurisée entre les travailleurs en tunnel et à l’extérieur.

Bâtiments connectés

Notre rôle : garantir une connectivité ininterrompue, cruciale pour le bon fonctionnement des structures. Qu’il s’agisse de hauts bâtiments collectifs, de bureaux ou toute autre infrastructure avancée, nous déployons notre expertise pour assurer une couverture radio optimale.

Notre travail dans le domaine des bâtiments connectés :

  • Conception de solutions pour renforcer la couverture 4G/5G dans les bâtiments
  • Installation de systèmes WIFI performants pour les utilisateurs.
  • Fourniture d’un réseau de communication privé au service de l’exploitant du bâtiment (sûreté, maintenance,…) aux normes DMR, TETRA ou 4G/5G Privé
  • Déploiement de solutions antennaires mutualisées pour assurer une couverture radio optimale.
Batiments connectes Atis Ingenierie

Industrie

Notre rôle : Assurer la connectivité des usines et zones industrielles modernes afin d’accompagner leur évolution en matière de digitalisation et d’automatisation.

Industrie Atis Ingenierie

Notre travail dans le domaine de l'industrie :

  • Déploiement de réseau 4G/5G à titre privé, assurant ainsi une meilleure performance et sécurité
  • Réponse à des besoins complexes, comme le déploiement de systèmes radio aux profits des communications maritimes dans un champ éolien offshore.

Navigation maritime

Notre rôle : mettre notre expertise technique au service des acteurs du secteur pour développer des solutions de communication avancées.

Notre travail dans le domaine de la navigation maritime :

ATIS INGÉNIERIE conçoit et déploie des systèmes de communication par VHF Marine et AIS (Automatic Identification System), essentiels pour la sécurité et le suivi des navires. Ces technologies permettent :

  • Une identification automatique des bateaux, facilitant ainsi le trafic maritime et la prévention des collisions
  • La communication efficace en mer, que ce soit pour les opérations de routine ou les situations d’urgence.
Maritime Atis Ingenierie

ATIS INGÉNIERIE travaille en étroite collaboration avec ses clients pour fournir des systèmes sur mesure qui répondent aux exigences spécifiques des environnements maritimes, en s’assurant que l’intégration de ces systèmes soit conforme aux réglementations internationales et optimisée pour une fiabilité maximale en mer.

Nos réalisations

Nos projets reflètent notre compétence et notre engagement envers l’excellence :